Appareillages
Pour compenser son manque de tonus musculaire, Kerwan dispose de plusieurs appareillages afin d’améliorer son quotidien.
– Un corset siège: sorte de « chaise haute » moulée au corps de l’enfant et équipée de sangles ainsi que d’une tablette pour pouvoir prendre ses repas dans une position correcte.
– un verticalisateur: c’est une installation qui permet, de placer les enfants progressivement ( de 10 minutes à 1 heure ) à la verticale, dans une sorte de « coquille moulée » afin de leur donner la sensation de pesanteur et ainsi de former correctement les articulations des hanches.
– un fauteuil mousse « ALBATROS »: c’est un fauteuil découpé sur mesure pour installer l’enfant assis, à 90° avec un plan incliné, pour les moments de repos cela remplace un transat.
Equipement en attente:
– un transat de bain « Robby » ( environ 1000 euros )
– une poussette évolutive ( nous en avons testé 3 , prix moyen 4000 euros ).
A l’image du petit Kerwan, 3 ans desormais, plusieurs familles aveyronnaises ont vecu la naissance d’un enfant atteint d’AVC pediatrique. Elles se soutiennent au sein de l’association Kerwan 2 Toi, car les traitements sont lourds et l’environnement doit etre amenage.