Objectifs

L’objectif actuel de l’association est de réunir des dons afin de financer des stages de kinésithérapie avec la méthode MEDEK, pour Kerwan.

Ces stages se déroulent sur une semaine à TOULOUSE, une kinésithérapeute ( Océane JAVAUX ) pratique la méthode MEDEK ( elles ne sont que 3 sur toute la France à pratiquer cette méthode d’origine Chilienne enseignée au Canada ) pendant 5 jours au rythme de 2 séances par jour.

Selon la réponse de l’enfant à cette méthode, les stages sont à renouveler plusieurs fois par an, le coût d’un stage, à la charge des parents, est en moyenne de 600 euros non pris en charge par la sécurité sociale.

 

1-D’où vient cette méthode et qui l’a inventée

Elle vient du Chili et son fondateur est Ramon Cuevas, un physiothérapeute.
Mr Cuevas a commencé à travailler dessus à partir de 1971. Cette méthode est bien connue en Amérique et au Canada mais n’est pas encore vraiment arrivée jusqu’en France.

2-Qui pourrait benéficier de cette méthode

Elle se destine aux bébés dès 3 mois et aux enfants les plus jeunes possibles (avant 3 ou 4 ans normalement) qui ont des troubles du développement moteur, non dégénératifs, affectant le système nerveux central.

3-Les contre-indications au MEDEK

– Maladies dégénératives
– Maladie des os de verre
– Épilepsie, convulsions non contrôlées
– Enfant de moins de 3 mois, sauf cas spécifiques avec thérapeute niveau CME3
– Avec un thérapeute non diplomé…

4-Les bases de la méthode MEDEK.

– L’hypothèse fondamentale sur laquelle se base cette méthode est la possibilité qu’a le cerveau, dans une certaine mesure, à contourner les lésions existantes pour créer de nouveaux « câblages ». C’est-à-dire que le cerveau est malléable et que son développement peut continuer malgré les lésions.

– La première chose sur laquelle la méthode repose est la gravité ainsi que la capacité que possède le cerveau à stabiliser le corps dans l’espace. On considère alors que la  gravité est le stimulus principal qui déclenche les systèmes neuromusculaires pour réagir.

5-Les exercices MEDEK

Le programme d’accueil comprend environ 8 exercices à raison de 2 fois par jour ce qui demande en moyenne 3/4 d’heure par séance.
MEDEK suppose que l’apprentissage ou l’acquisition d’une compétence ne sera possible qu’avec de la pratique quotidienne.

Les exercices sont programmés en fonction du potentiel de chaque enfant. C’est très important. On attend une « réponse active » de l’enfant, qui est impossible si l’exercice proposé ne correspond pas à son niveau de développement moteur.

Source: Le Blog De ZA

Et voilà, la première session MEDEK de Kerwan en février 2015:

 

Grâce à vos dons, Kerwan a fait une deuxième session Medek avec Océane.

Voici un aperçu de la session de juin 2015:

Et voici celle du mois d’août 2015, que de progrès en quelques mois :

 

 

PROCHAINE SESSION PRÉVUE DU 14 AU 17 DÉCEMBRE 2015 


Un commentaire

  1. bonjour,
    ayant moi même une petite fille de 4 ans ayant eu un avc le lendemain de sa naissance, je suis sensible à votre histoire, mais je suis egalement kinésithérapeute et je voulais savoir si vous savez si on peut se former à la methode MEDEK en France.
    merci courage
    La plus grande aide que l’on peut leur donner c’est de l’AMOUR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *